• Un avant gout de nos futures vacances, nous a mené en Aveyron à quelques kilomètres de Rodez.
    Je ne vous parlerais pas de la gastronomie du sud ouest, juste quelques canards qui rentrent au bercail le soir.

    Avant de rentrer dans nos foyers, nous sommes passés par le Viaduc de Millau.

    Quelques chiffres :
    longueur : 2,5 km
    7 piles
    Hauteur de la plus grande pile : 244,96 m
    3 ans de construction
    Tonnage complet : 205000 tonnes

    Il relie la Causse rouge au Causse du Larzac.


    A l'est la ville de Millau, cèlèbre pour ses cuirs.

    Avant de rentrer, Madame pose pour la photo souvenir, Je pourrais dire : "en 2006 j'y étais !!!!"

    à suivre......

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le mois d'aout se termine, et l'été lance ses derniers feux, mais la saison suivante est pour moi la plus belle.
    Est ce parce que je suis à l'automne de ma vie ?
    Non, non, j'ai toujours adoré cette période. Les journées sont plus courtes,  mais une douce luminosité baigne la nature. Les rosiers et les vivaces se remettent à fleurir, les bulbes d'automne nous enchantent pas leurs coloris, que dire des dalhias dont on ne pourrait se passer dans tout jardin digne de ce nom.

    Mes dalhias, plantés trés tard, commencent juste à fleurir. Mais les rosiers toujours en pots se réveillent .


    Rosier Petit Trianon de Meilland



    Toujours Petit Trianon, en gros plan.

    ***********
    Un de mes derniers achats


    Lagerstromia ou lilas des indes.
    gros plan sur ces curieuses fleurs.





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Faire un plan ou ne pas en faire ?


    En 1997, lorsque j'ai créé mon jardin dans le Pilat, j'étais très novice, le terrain était plat et j'avais surtout envie de massifs de roses, de grimpants sur la façade, des hortensias coté nord, des bulbes de printemps, des arbustes à fleurs de printemps ou d'été, etc.......enfin tout ce que les manuels du débutant nous montrent à longueur de page.


    J'étais pressée de voir des fleurs s'épanouir dans MON jardin.


    J'ai donc choisi des rosiers, que j'ai planté allègrement à 50 cm les uns des autres, je ne me suis pas occupée de la rusticité de ceux ci, j'ai choisi la couleur, la forme de la fleur et accessoirement le parfum. Le printemps suivant j'avais déjà quelques disparitions ayant choisit des rosiers plutot frileux, par contre en ce qui concerne les 6 merveilleux « Sourire d'orchidée » que j'avais planté très prés les uns des autres, ils se génaient, et pour cause ce sont des grands arbustifs voir grimpants. Je du en déterrer 3.  Un seul a survécu à ce changement. Je n'étais vraiment pas douée.



    Tout ceci n'est qu'un détail parmi d'autres grosses bourdes que j'ai faites en installant ce jardin. J'ai continué mes plantations avec plus de discernement, mais je n'ai jamais pris un papier et un crayon pour faire un plan. J'adore les jardins anglais c'est a dire le mélange de plantes, mélange de couleurs de texture de feuillags etc......

    Et ma foi mon jardin était pas trop mal réussi.


    Lorsque nous avons décidé de déménager, il était bien entendu que nouschoisirions un maison avec un jardin. Lors de nos pérégrinations immobilières, deux maison ont retenu notre attention et pour chacune (l'une parés l'autre) je m'étais empressée de faire un plan pour le jardin. La première devait être livrée fin mars ...... à ce jour elle n'est pas encore finie. Pour la seconde, un mois aprés la signature du bail, le propriétaire nous annoncait qu'il s'opposait à toutes intervention sur les murs pas de chevilles pour installer des éléments de cuisine, ni de glaces, ni de tableaux, ni de tringles à rideaux etc ....et le terrain devait rester en pelouse, impossiblede planter quelques plantes que ce soit!!!!!!! moi sans jardin !!!!! c'était l'enfer !!!!! Nous avons demandé à l'agence de nous rendre nos deniers et nous avons chercher une autre maison. Je signale au passage que cette maison n'est toujours pas louée.


    Donc pour ces deux maisons j'avais consciencieusement fait des plans à l'échelle, le must du plan. Pour la troisième je me suis dit « je ne ferais pas de plan avant ».!!!!!! Et je n'ai pas fait de plan aprés.

    J'ai amené toutes mes plantes, elles sont en pots, je n'ai laissé dans mon éphémère jardin ardéchois que deux lavatères olbia qui étaient vraiment énormes.


    Actuellement je fais connaissance avec le terrain. Il descend en faysses jusqu'à un petite rivière qui ne coule pas actuellement (sècheresse oblige). De la route à la rivière 8 faysses complètement envahies par des ronces sauf autour de la maison ou la terre a été retournée lors de la construction.


    J'ai commencé par le potager, j'ai consciencieusement enlevé les ronces et autres vignes pour planter mes tomates, mes courgettes, mes courges et afin d'installer mes carrés. J'ai déjà 3 carrés qui sont plantés de salades, aubergines, celeri, etc..... je vais même y semer quelques vivaces pour l'été prochain.


    Pour le reste ........ rosiers, arbustes, iris, vivaces, je vais seulement choisir les emplacements en fonction de l'ensoleillement des parcelles, en installant en base de départ un rosier ou un arbuste, ensuite je broderais sur un thème ou une couleur, ceci ne m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant.


    à suivre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme vous le savez, Athos est l'un de nos chats, agé de 1 ans tout comme Allia sa copine toute blanche. Nos chats se sont trés bien habitués à notre nouvelle maison, et ils ont découverts d'autres amis de jeu.  Des souris, des musaraignes  bien sur !  Mais également d'autres "copains et copines" sont apparus dans leur univers.

    Il sont ravis de nous en faire profiter !!!  et chaque jour nous retrouvons sur le tapis de l'entrée, des grosses sauterelles, des souris, etc...  mais  aussi...

    Un chauve souris qui se prélassait sur le dossier du canapé !!!!

    Un copain vert !! non ce n'est pas un martien c'est un trés beau lézard qui ne s'en laisse pas compter.
    Athos veut jouer, mais apparemment, le lézard n'est pas d'accord.


    Athos, faché s'en va vers d'autres aventures, le lézard le regarde partir, toujours sur ses gardes.
    Quel sera son prochain copain de jeux ??
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Aprés un mois d'absence, je reviens  pour donner des nouvelles du Boudoir. il a déménagé, comme toute la famille d'ailleurs.

    Les chats, Allia et Athos  n'étaient même pas dépaysés du changement  d'environnement, ce n'étai plus les vignes de Vinezac, mais les pins et les chênes verts de Chassiers.

    Un problème persiste, notre ligne téléphonique n'est pas compatible adsl, donc petite vitesse d'internet !!!!!  Notre ligne est multiplexée, donc même si le haut débit est au village  à 400 m, la ligne ne peut accueillir que le bas débit.

    Quant au jardin, il est exclusivement en pot pour l'instant. Mes rosiers font un peu la grimace...... mais je surveille et j'arrose.


    Rosier Mozart



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Je n'ai jamais été folle des cactus, par contre Maman avait toujours des succulentes sur son balcon devant les fenetres de notre appartement. et puis le temps passant j'ai commencé à m'intéresser à ces gentilles plantes agressives s'il en est, mais tout de même charmantes.
    J'ai fait quelques achats de cactus, en voici quelques photos.


    Ne me demandez pas le nom de ces espèces, pour l'instant je me contente de les admirer. Sur celle là, des minuscules fleurs se détachent entre les aiguilles.


    Par contre, celui ci possède de magnifiques auguillons accérés


    Pour les succulentes, outres les sempervivums  que j'ai raméné de la Loire, j'ai depuis octobre dernier cet Aémonium que m'a donné la belle mère de mon amie Bidi lors de notre dernier voyage en Espagne.  Cette plante a déja fait des petits, et je suis ravie.


    Le même de plus loin, j'aime énormément sa couleur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite à l'iriseraie d'Oullins.

    Les 13 et 14 mai 2006 Oullins (Rhône) fêtait l'iris, loin de la foule j'y suis allée le lundi 15 mai. en voici quelques photos. Je dis quelque, car j'ai fait quelques 140 prises de vue.
     
    cette iriseraie se situe au parc Chabrières.  Le collège des filles et le collège technique des garçons s'y trouvaient et c'est a cet endroit que les études m'ont poursuivi...... elles ne m'ont jamais rattrapée.


    L'ancien collège ou la directrice avait sont bureau, sous la verrière le hall avec un dragon à l'intérieur, la surveillante générale.


    le nouveau collège ???? il fut construit en 1954 et j'eu l'honneur d'en essuyer les plâtres puisque j'y suis entrée en 6 ème cet année là. il comportait 8 classes, avec un préau en rez de jardin.

    c'est à proximité de ces batiments à usage communal que l'iriseraie est installée.

    déja en 1954 le parc comportait de nombreux iris en majorité bleu ciel ou violet.

    Iris et weigelia.


    Une partie de l'iriseraie.


    Couleurs, couleurs.


    Coloris chauds


    de merveilleux bleus..

    à suivre


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La nature est merveilleuse, les images qui suivent le montrent, approchons nous des choses nous pouvons y découvrir des formes, des couleurs, des senteurs. Le web ne permet pas de transmettre les odeurs, mais nous pouvons regarder les fleurs dans le fond des yeux.
    Clématite "Le président"

    Iris Stepping Out


    Iris bleu et violet


    Bouton de pivoine


    Iris Fandango


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • les iris ont un je ne sais quoi de mystérieux, de fauve, de poudré, de délicat, en un mot j'adore.






















    pourtant les violets sont les coloris les plus courants, mais si l'on s'approche, on découvre des nervures, l'aile des papillons, des plissés, des cristaux.

    oui les iris sont irrésistibles, plantez les, ils illumineront vos jardins.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici une nouvelle campagne, celle ou je vais vivre dans les années futures. Cette maison est située en Ardéche du sud, à proximité de Largentière.  dans un village de caractère. je vous en parlerais une autre fois.







    Voici la maison coté sud ouest,  la maison est construite sur des faïsses, ce sont des terrains en terrasses.


    le coté nord ouest ou l'on voit les fenetres de deux chambres, comme on le voit sur la photo, il y a beaucoup de chênes dans ces collines.
    Coté sud, avec entreé de la maison et entrée du garage, balcon sur la gauche, la fenetre au centre est celle de la cuisine.


    Je vais devenir "Moune des Bois" dans une maison comme celle ci.
    je ferais mon potager en dessous de la maison .


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Malgré les sautes d'humeur du printemps, le jardin s'éveille à la verdure et les fleurs commencent a éclore. Aprés les bulbes de printemps, tulipes, jonquilles, narcisses, etc... les iris, les rosiers, les vivaces préparent en secret leurs plus belles floraisons.

    Voici les premières fleurs de mon jardin.

    Iris jaune installé au jardin en 2005


    iris marron et jaune installé au jardin en 2005


    Iris rose, donné par mon amie Chris

    iris jaune et orage acheté en 2006


    Le rosier Marie Rose a commencé à fleurir. il est pleinde boutons, voici la première rose.


    Les roses anglaises semblent aimer ce printemps pluvieux


    Iris rose et violet  que j'ai ramené de brurdignes.



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si vous avez déjà lu l'article " coup de foudre, coup de grison", je ne vous apprendrais rien en vous disant que nous désirions déménager.
    Nous avons trouvé il y a quelques temps, une maison qui nous convenait. Tout d'abord, il fallait qu'elle soit de plain pied, qu'elle ai au moins 3 chambres, qu'elle ai un grand garage, et surtout cerise sur le gateau, qu'elle ai un jardin suffisement grand afin que je puisse y planter ma collection de rosiers, mes arbustes, mes vivaces, et mon jardin potager.

    Elle est située à quelques kilometres de VINEZAC, dans la commune de SAINT ETIENNE DE FONTBELLON.  Nous pensons déménager au début du mois de juin.

    en voici quelques photos
    CENSURE
     entrée du garage sur la facade  nord ouest

    CENSURE
    Entrée de la maison

    CENSURE
    Coté terrasse, sur la face sud est.

    CENSURE
    facade sud ouest , fenêtres de la cuisine et du bureau.
    CENSURE
    façade nord est, fenêtres des chambres et de la salle de bains.
    CENSURE
    on voit aussi une partie du jardin.

    CENSURE
    une partie du jardin, tout est a faire, ce qui m'arrange énormément , je vais pouvoir créer un jardin à ma guise.

    CENSURE
    terrain le long de la terrasse.
     CENSURE
    la suite lors des premières plantations. ......


    je suis désolée, mais j'ai du enlever les photos de cette maison qui ne sera  pas la nôtre, nous n'avons pu accepter le dictat des propriétaires, pas de trous dans les murs, chevilles ou autres, donc pas possible de mettre le moindre meuble haut dans la cuisine, pas de tringle à rideaux,  pas de tableaux sur le murs, pas de glace, pas de meubles suspendus dans le garage, et bien entendu pas de plantations dans le terrain qui est nu comme un ver on gard ele agzon et rien d'autres !!!!! j'oubliais, pas de vieux meubles retapés qui peuvent etre porteur de charançon ou autres bestioles qui pourraient manger la charpente et les portes en bois de cette charmante maison.

    nous avons donc  annulé notre proposition à condition que nous soyons remboursé de nos frais d'agence déjà versé. C'est chose faite depuis hier.

    Nous repartons donc pour de nouvelles visites . A suivre .......







    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Début avril nous sommes partis à Milan pour un voyage éclair, je ne vous parlerais pas du match Milan/OL, 90 minutes de bonheur, 6 minutes et plus en enfer...  je vous parlerais plutot de ma visite éclair dans le coeur de la ville, quelques heures passées sur la place du "Duomo". Vous ne direz rien à mon mari, mais j'avais trés envie de voir cette cathédrale de marbre blanc, et ce match en a été l'occasion.


    Nous arrivons par l'arrière gauche de la cathédrale, on dirait une magnifique broderie.


    Hélas, trois fois hélas la façade est en rénovation, elle est complètement recouverte d'échafaudages.


    voici quelques détails



    le sol de la cathédrale tout en marbre, on dirait un tapis.


    intérieur de la nef

    vitrail latéral

    non, ce n'est pas la baignoire de l'évèque de Milan, c'est le baptisthère en marbre rouge avec pied de lion.

    Vitraux de la nef vu par l'arrère de la cathédrale.

    a suivre....
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ah ! ce printemps, il en met du temps pour arriver vraiment !!! il se fait attendre, voici déjà presque un mois que le calendrier nous l'affiche mais lui n'est pas au rendez vous.

















    Les bulbes de printemps sortent enfin, de même que les forthitias et autres chaménoèles.









    les cerisiers fleurissent et nous promettent de bonnes récoltes.


    tulipes et cerisiers en fleurs.



    une spirée plantée il y a 1 an qui a bien fleuri

    des tulipes noires, ou plutot bordeaux.

    fleurs de cerisier, petites mais trés belles.

    Allez printemps, nous attendons que tu t'installes pour de vrai !!!! Fais nous ce plaisir.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il était une fois, une petite fille qui avait vu le jour le 25 mars 1943.  Oh joie !!!  Malgré la morosité ambiante, la famille applaudit à grands cris, c'était la premier enfant de la famille. on lui donna le prénom de Monique.

    Bien des années plus tard, Michel Colucci dit "Coluche" écrivit un skeatch qui lui vallu bien des quolibets, mais comme elle aimait bien coluche et avait de l'humour elle en rit plutot que d'en pleurer.

    je ne veux pas vous raconter la vie de Monique, qui bien que trés remplie , n'en ai pas moins trés banale.

    mais je voudrais vous parler d'histoire, de notre histoire puisque ceci se passait  pendant  la guerre, et oui au siècle dernier.

    C'était un jeudi, mes parents, (vous aviez compris que cette Monique là c'était moi) donc mes parents habitait dans une pièce sans électricité , rue Montesquieu à Lyon (69). A cette époque, le journal coutait 0.002 ?uros, quant au kilo de pain, le boulanger le proposait à 0.006 ? le kilo, pour se donner une ordre d'idée, le salaire horaire moyen d'un ouvrier était de 0.019 ?.  Mon père etait garçon livreur dans une usine de soierie, Lyon oblige et a ce moment là maman ne travaillait pas.

    1943 : cette année-là,  la France est divisée entre Pétain coté Vichy et De Gaulle coté résistance. Les mouvements de résistance, Combat, Libération et Franc Tireur s'associent pour former les mouvements Unis de Résistance. Les maquis commencent à s'implanter. Pierre Brossolette lance la mission Brumaire.  Vichy la milice est créée avec Darnand à sa tête. Son but : instituer un régime autoritaire national et socialiste en France, aider le gouvernement de Vichy et lutter contre le marché noir. Coté résistance Jean Moulin, alis "Max" préside le CNR, 1er conseil national de la résistance, afin de fixer les objectifs communs de lutte contre l'occupant. il sera arrété le 21 juin à Caluire par le sinistre Klaus Barbie, le chef de la Gestapo. En Novembre, De Gaule devient président du Comité Français de Libération Nationale.

     En cette année 1943, il n'y a pas que Monique qui ai vu le jour, beaucoup de garçons et filles naissaient, parmi les plus connus, il y eu  le 26 janvier Bernard Tapie,  le 11 février Serge Lama,  le 20 février Carlos, le 25 février Georges Harisson, le 13 mars André Techiné, le 22 mars Georges Benson,  le 31 mars Christopher Walken, le 21 avril Philippe Seguin, 28 avril Jacques Dutron, le 20 mai Stéphane Collaro, le 15 juin notre jojo national, Jean Phiippe Smet, le 19 juin Malcolm Mac Dowell, le 26 juillet Mick Jagger, 17 aout  Robert De Niro, le 23 septembre Julio Iglésias, le 1er octobre Jean-Jacques Annaud, le 12 octobre, Franck Alamo, le 22 octobre  Catherine Deneuve, 31 octobre Adamo, 1er Novembre Jacques Attali,le 4 novembre Marlène Jobert et le 25 décembre Hanna Shygulla.

    Par contre le 28 mars Serge Rachmaninof est décédé et  le 8 juillet et Jean Moulin meurt dans le train qui l'emmène en Allemagne suite aux tortures que lui a infligé Klaus Barbie.

    En ce temps la, on chantait "Que reste-t-il de nos amours" de Charles Trenet et "Ah le petit vin blanc" de Jean Dréjac.

    Coté Cinéma : "L'éternel retour" de Jean Delannoy, "le corbeau" de Henri georges Clouzeau, "Douce" de Claude autan-Lara, "Casablanca" de Mickael Curtis, "L'ombre d'un doute" d'Alfred Hithcock, "Le ciel peut attendre" d'Ernst Lubitsh apportaient un peu de détente à la population française.

    Coté théatre : on fête notamment la 1ère du "Soulier de Satin" de Paul Claudel et les débuts de Gérard Philippe au théatre.

    Cette même année Saint Exupéry publie "Le Petit Prince" et "Pilote de guerre".

    Une année bien remplie que cette année 1943.












    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire