• Tulipes

    Coquelicot


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ballade du mois d'Avril.

    Pour nous rendre à Lyon, nous empruntons la RN86 jusqu'a Loriol , puis nous empruntons l'autoroute, mais  nous ne faisons que regarder en passant tous ces chateaux ruinés qui jalonnent la vallée du Rhône.

    Nous avons décidé que notre ballade mensuelle serait "le chateau de Rochemaure"

    Rochemaure est une charmante bourgade située au nord du Theil à 150 km au sud de Lyon et à 5 km à l'Ouest de Montélimar, sur cette même RN86.

    Ce village médiéval  a été construit aux pieds des monts des Coirons et de l'ancien volcan de surrection.

    Ce village a un formidable patrimoine, un château du 12eme siècle, une chapelle " Notre Dame Des Anges " du 13 eme, une église du 19 eme, d'une fontaine ( possédant des qualités de conservation et des vertus thérapeutiques ), et d'un pont suspendu du 19 eme.

    Étymologie: vient de rocca (rocher) + maurus (noir), qui désigne parfaitement les dykes de basalte noir du massif du Coiron.


      Vue de la Route
    On voit les remparts qui descendent du chateau et le village au pied
    (dommage qu'il y ai la voie ferrée)


    Le château fût construit en plusieurs parties. Le donjon a été édifier entre 1120 et 1160, d'une hauteur d'environ 40 mètres. Le donjon surplombe Rochemaure a plus de 120 mètres.



    - Ancienne seigneurie des Adhémar de Monteil évêque du Puy, un des chefs de la 1re croisade, qui y naquit , alliés aux comtes de Poitiers jusqu'en 1378; puis des Anduze, des Lévis-Ventadour, des Rohan-Soubise. Au XVIe la citadelle fut un refuge pour les catholiques de Montélimar. Les sièges de 1592 et 1621 permit à la population de réduire les assaillants.



    Le château fut une demeure seigneuriale jusqu'en 1440, puis résidence des gouverneurs de 1441 à 1630.

    On pourrait penser que ce chateau  reste en ruine, mais la plupart des batiments sont restaurés et il constitue un village habité.

    à suivre.....




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Bonheur et santé.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous souhaite tout le bonheur du monde,
    et que quelqu'un vous tienne la main......
    En toute amitié.

    Moune
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je fais beaucoup de photos avec mon appareil numérique, mais j'avais envie d'aller plus loin.  Je suis devenue une adepte de PSP 8, et avec un forum ami j'apprends des tas de techniques

    j'y prends beaucoup de plaisir.
    Voici l'une de mes réalisations


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'automne est merveilleux cette année. Mais nous pourrions le payer cher lorsque l'hiver va venir. Soyons sur nos gardes, pensons à protéger nos vivaces peu rustiques.

    En attendant, voici quelques couleurs automnales.


    vue prise de ma chambre
    face Nord ouest


    vue prise du bureau
    au bas coule une rivière, qui sépare les deux rives de la combe

    Au mileu se trouve la route qui mène à notre maison.
    On la devine sur la gauche.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "BOUGER AVEC LA SNCF......"

    Le 22 novembre, un nouveau petit fils nous est né, Il s'appelle Camille, et c'est un bébé magnifique.

    J'étais très impatiente d'aller faire la connaissance de ce petit homme, et je décidais d'aller le voir sans attendre. L'homme ayant des ennuis de santé je décidais donc d'y aller en train. Je ne me sentais pas la forme pour faire 400 km seule en voiture dans la journée.

    Je prenais donc un car TER à Aubenas le matin vers 8 h je devais avoir une correspondance avec le train à Montélimar à 9 h 07. Me voilà parti vers Lyon, remplie de joie à l'idée de voir mes enfants et petits enfants.

    Arrivée à Montélimar, première surprise, le car qui devait arriverà 9 heures avait quelques retard et le train de 9H 07 était déjà parti.

    Pas de problème, je prendrais bien le suivant, hélas, le suivant était supprimé, il y avait des grèves ????? le premier train possible était en réalité un car qui pouvait nous emmener à le gare de Valence TGV, mais pas avant 11 heures !!!!!! donc me voici à faire le poireau durant 2 heures à la gare de Montélimar. Café, croissant, re café, non, non !!!! pas re croissant, lecture du livre que j'avais emporté, heureusement !

    À 11 h 15, un car nous emmène donc jusqu'à la gare du TGV de Vàlence, là il nous faut attendre jusqu'à 12 h 57 pour avoir un train, j'arrive enfin à la gare de la Part dieu à 13 h 30.


    La gare de Valence TGV.
    La poésie y est absente.

    Pas mal, 5 h 30 pour faire Aubenas - Lyon, je regrette de ne pas avoir pris ma voiture !!!

    J'arrive enfin à l'hopital, Camille est un bébé magnifique, il a un teint abricot, comme beaucoup de bébé qui ont une jaunisse à la naissance.


     
    Camille 1 jour

    Il fait le bonheur de ses parents et surtout de son grand frère Louis qui aura 11 ans le mois prochain.

    Vers 17H 15, je repars donc pour prendre mon train de 18h 16. Hélas, je fais un chute sur un dos d'âne mal signalé, dans l'enceinte de l'hopital, le pavillon des urgences n'est pas loin. J'ai la main gauche très abimée, elle a enflé et on craint une fracture. Attente, radios, médecin, etc,.... pas de fracture mais une luxation, j'ai mal jusque dans le bras, on devrait me mettre une attelle, mais hélas l'hopital n'en a plus ??????. Le médecin me fait une ordonnance et je repars donc vers 20 heures pour la gare. Il y a un train pour Montélimar à 20h45 avec correspondance à 22 h34 pour Aubénas.

    Me voici dans le train, mais le départ se fait attendre, un quart d'heure, une demie heure ...... j'attends toujours, finalement au bout de 45 minutes le train démarre.....c'est un train Corail qui fait de nombreux arrêts.

    Nous arrivons en gare de Montélimar, à 23 heures 30. Hélas lil n'y a plus de correspondance, plus de car pour Aubenas, je me retrouve donc à prés de minuit dans la rue, la gare ferme à cet heure là. Je m'en vais apostropher le chef de gare, qui lui ne peut rien pour moi. Plus de taxi, l'hotel le plus proche est fermé. Je fais tellement de foin qu'il accepte de me trouver un taxi qui voudra bien m'emmener jusque la gare d'Aubenas ou ma voiture m'attend. Enfin si on ne me l'a pas voler entre temps, j'ai tellement de chance aujourd'hui, pourtant nous ne sommes pas Vendredi 13.

    Un taxi accepte de m'emmener. Ouille, ouille, ouille, la note est salée !!! J'arrive enfin vers mon véhicule qui m'attend très sagement. Ma main est très douloureuse mais je devrais pouvoir conduire jusque chez moi. Il est 1 H lorsque j'arrive à la maison. L'homme est tout étonné, je lui avais dit que je ne rentrerais que le lendemain. Peut être aurais je dû attendre, mais avec cette main douloureuse, j'avais hâte de me retrouver chez moi.


    Voici mon aventure d'une journée, je pense beaucoup à tout ceus etc elles qui doivent prendre le train pour aller travailler chaque jour. On nous dit «  prenez les transports en commun»

    Encore faudrait il que ceux-ci soient à la hauteur.


    Je pense que j'attendrais longtemps pour reprendre le TER «TRAIN EXPRESS REGIONAL », pas si express que ça !!!!!


    Par égard pour mon beau père qui était cheminot, je n'ai jamais critiqué la SNCF. Mais aprés cette aventure, je pense pouvoir me le permettre.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour le week end du 11 novembre, nous avons quitté notre Ardéche méridionale pour la Bourgogne, enfin un petit bout de cette charmante province, en l'occurence, les alentours de Chalon sur saône et de Beaune.

    J'étais passée souvent à proximité mais je ne m'y étais jamais arrété. Voici quelques photos, afin de vous faire partager mon plaisir.
    voici le village de Meursault, et ses vignes trés connu s'il en est. ici on fait l'un des meilleurs vin du monde.


    Non loin de là voici le village de Monthélie


    L'hotel de ville de Meursault et sa fontaine


    Le chateau de Rochepot.

    A suivre....





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Je rêve, je rêve, en plantant les rosiers, arbustes et vivaces qui sont toujours en pot, 13 de plus aujourd'hui, je pourrais plutot dire 13 de moins  !!!!!

    Une astuce : dans le fond de mes massifs, je plante des rosiers arbustifs ou des arbustes à une distance de 1 m à 1m50 les uns de autres. Et en attendant qu'ils s'étoffent je plante entre des grands dalhias ou des asters que j'enlèverais lorsque mes arbustes auront pris toute la place.

    Comme on doit changer les asters de place tous les 3 ans, je fais coup double, quant aux dalhias, habitant dans une région ou les hivers sont moyennement froids, je les laisse en terre.


    Aster et Helianthus d'automne vivace


    Rosier  Douceur Normande, Achillée rose et Stackys lanata


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • je ne cesse de planter, de planter, de planter tous mes végéteaux en plein terre. Depuis le début du mois de juin, nous sommes dans notre nouvelle maison. Qui dit maison, dit jardin, en tout cas pour moi. Je ne saurais vivre sans jardin.

    Mes rosiers, mes arbustes ont peu fleurit cet été, leur déménagement en pots a limité leur croissance. Les plantations se poursuivent à raison d'une vingtaine de plants par jour, arbustes, rosiers, vivaces, tout y passe, je peaufinerais avec les bulbes lorsqu'il ne me restera plus que des pots vides.

    A raison  d'une dizaine de pots par jour, je pense entre à jour autour du 5 décembre 2006. Je sais je suis folle j'ai déménager environ 200 pots plus ce que j'ai acheté depuis, plus ce que mes amies jardinautes m'ont donné...... etc, etc....
    Aussi pour patienter jusqu'au printemps prochain,  je rêve en regardant les photos de mon jardin du Pilat. Jardin que j'ai créé en 1998 et quitté début 2005.



    Citise récupérée aux alentours de Mende,  Iris ciel,
    Rosier Bolchoï au beau feuillage rouge.



    Golden Showers, rosier grimpant  fabuleux


    Rosier New Dawn et Image d'Epinal

    Un ensemble de Rudbeckias trés réussi

    à suivre......






    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nouvelle sortie champignons cette semaine !!!

    Nous sommes partis à la recherche de coin "champignons" prés de chez nous. Difficile, beaucoup de bois sont clos. Noua sommes presque rentré bredouille, si ce n'est une grosse poignée de Trompette des morts. C'est une première pour moi. Vous dire si j'étais ravie !!!!

    L'homme était vert, (le comble pour un fan de l'OL). il n'en a jamais trouvé lui.....


    Oh la belle noire !!

    Il y en a peu, me direz vous. oui, juste assez pour parfumer un plat. le champignons rose au centre, c'est un lactaire délicieux.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Suite à notre déménagement, j'ai mis mes tomates en pleine terre assez tard, autour du 15 juin. Néammoins, elles ont été assez prolifiques.

    Les meilleures sont chez moi, coeur de boeuf, green zebra, noire de crimée, beauté blanche, ananas, tomate poivron jaune.

    Maintenant elles finissent de murir dans des cagettes au soleil, et nous continuons à nous régaler.

    Dernières cueillettes de grosses tomates, l'une d'entre-elles fait 530 grammes.


    C'est une tomate ananas.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vendredi passé, nous sommes allés aux champignons en Ardéche du Nord. Je pense qu'il doit y en avoir aussi dans le sud, mais nous ne connaissons pas les endroits.

    L"homme à mis notre ceuillette en scène. La voici !!















    à suivre .....
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous voici de retour de Corse avec de magnifiques images plein les yeux. Images dont je peux vous faire profiter grâce à mon cher appareil photo numérique.

    2500 km de routes étroites, sinueuses et escarpées, mais quel plaisir !

    voici quelques photos, j'espère qu'elles vous donneront envie de vous y rendre lors de prochaines vacances.
    Porto : le port


    Porto : Vue de la route de Piana


    Porto : Vue de la route de Galéria

    à suivre.....
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le boudoir est en vacances, car nous partons l'homme et moi deux semaines en Corse. Un blog ami, il se reconnaitra, m'a donné l'envie de m'y rendre.

    je vous donne rendez vous en octobre. j'aurais je pense beaucoup de choses à raconter.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire