• HOLLANDE EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 1 le Voyage Aller

    Me voilà revenu d'un périple de 5 jours au pays des polders et des moulins.

    L'eau n'a pas manquée, il a plu énormément. Départ le dimanche 14 avril à 3 heures du matin, afin de rejoindre le Super Bus à Chauffailles (71) Bus qui ramassait au fur et à mesure les participants à Belleville en Beaujolais (69) puis à Macon (71). Nous étions 48 participants + la Guide et le Chauffeur. Arrêt repas à Reims

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Nous traversons notre beau pays en longeant des plantations de colza.

    Ce n'est pas mon objectif qui est sale mais le parebrise du bus.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Bruxelles - Nous traversons la ville, sans arrêts, je prends des photos depuis le bus

    Arcades et Musées royaux du Cinquantenaire

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Nous étions dimanche et les jardins bruxellois m'ont l'air très accueillant

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    arrivée dans le quartier de l'Europe toujours en travaux

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Le bâtiment Berlaymont (ou Berlaymont tout court) est le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, au confluent de la rue de la Loi et du boulevard Charlemagne. Il abrite les bureaux du président de la Commission européenne et des vingt-sept commissaires. Le Berlaymont occupe la propriété du couvent des Dames de Berlaymont, un ancien pensionnat pour jeunes filles fondé par Marguerite de Lalaing et dirigé par les chanoinesses de Saint-Augustin. Celui-ci avait été fondé en 1625 dans l'hôtel de la fondatrice, rue de Berlaymont, près de la cathédrale des Saints Michel et Gudule et avait déménagé près du palais de justice de Bruxelles avant d'occuper, à partir de 1864, de nouveaux bâtiments à l'extrémité de la rue de la Loi.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Celui-ci a été conçu par l'architecte Lucien De Vestel mais son projet sera mis en œuvre par les architectes Jean Gilson et André et Jean Polak. Lucien De Vestel dessina un plan d'ensemble en croix avec quatre ailes inégales rattachées à un noyau central. À partir de celui-ci des tirants d'acier fixés à une structure métallique débordant du noyau central— supportent les étages constitués de poutres préflex. C'est une innovation technique grâce à laquelle les ailes ne reposent pas à terre, mais sont suspendues. C'est la technique des ponts suspendus appliquée à un bâtiment.

    Le bâtiment, avec une surface de plus de 240 000 m2 était destiné, dès le départ, à accueillir jusqu'à 3 000 fonctionnaires en mettant à leur disposition des bureaux, salles de réunions, cafeterias, un restaurant, des installations sanitaires et un studio de télévision.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    En 1991, le bâtiment est évacué par les fonctionnaires européens pour permettre son désamiantage et par la même occasion, organiser sa rénovation. Ces travaux coûtent très cher à l'État belge et font couler beaucoup d'encre. Après de multiples reports, ils sont achevés en 2004, à temps pour permettre l'installation de la nouvelle Commission. Le bâtiment a été vendu à la Commission et inauguré le 21 octobre 2004 par Romano Prodi alors Président en fonction, Guy Verhofstadt premier ministre belge, Neil Kinnock et Didier Reynders.
    Progressivement, les services attachés au Président ont réintégré les bureaux du Berlaymont. Mais c'est le 22 novembre 2004, date de prise en fonction de la Commission Barroso, que le bâtiment a été complètement occupé par tous les cabinets.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Première nuit à Bruxelles dans le Quartier de l'EUROPE. L’hôtel Berlaymont est l'un de meilleur.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Certains aprés le repas ont pris le métro pour se rendre sur la Grand'place, mais nous étions RD et moi trop fatigués. Et puis nous avons le projet d'aller passer deux semaines prés de Dunkerque en juin. Nous irons à ce moment là.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Quelques maisons typiquement bruxelloises coincées entre de grands immeubles.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    La brique du nord toujours aussi présente, j'aime beaucoup.

    HOLLANDE  EXPRESS  -  VOYAGE  AU  PAYS  DE  L'EAU

    Le lendemain matin vers 7 heures nous repartons et entrons dans les Pays Bas.

    Programme : Roterdam et Le Keukenhof

    a Suivre......

     

     

    « EN PAUSE POUR DEUX SEMAINES OU PLUS .........HOLLAND EXPRESS - VOYAGE AU PAYS DE L'EAU - Jour 2 Rotterdam »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Avril à 18:56

    Cela me fait plaisir de revoir Bruxelles . Tu as beaucoup de chance d'être autant tonique  . Je t'admire .

    Bonne continuation

    La Nounou de Phiphi Joli 

      • Dimanche 21 Avril à 09:00

        je suis encore tonique physiquement, quoique ... mais c'est la tête qui me fait peur... j'y pense et puis j'oublie. Alors j'y travaille sur cette sacrée mémoire !!!! bonne journée.

    2
    Samedi 20 Avril à 20:31

    Nous allons en voir de belles!!! Déjà ce premier aperçu est une promesse.... Depuis le bus tu réussis à faire des photos pas mal du tout et nous découvrons cette grande capitale européenne. J'a un souvenir très vague de Bruxelles où je me rendis pour mon travail mais-pas-que!! J'attends de pouvoir voyager mais pour l'instant ceinture!!!! Bises pour deux

    3
    Samedi 20 Avril à 20:56

    bonsoir Moune , oui ça les voyages comme ça ! on ne fait pas ce qu'on veut  et moi je n'aime pas  hi hi hi

    merci pour les photos ça donne une idée pour revenir tranquille ... !  gros bisous  A+ beau weekend

      • Dimanche 21 Avril à 08:57

        on aimait bien aussi être libre de nos mouvements mais a 80 ans faire 2500 km est devenu trop difficile surtout lorsque l'on ne parle pas la langue. Tu verra lorsque tu auras notre age happy happy happy. bisous bisous

    4
    Samedi 20 Avril à 21:06

    Bonsoir Moune,

    Merci pour ce début de voyage. J'attends donc la suite. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    5
    Dimanche 21 Avril à 08:21

    Et oui les voyages organisés c'est souvent comme ça, beaucoup de fatigue mais ça change aussi les idées quand on a peu de temps devant soi. Et tu nous donnes déjà un bien agréable aperçu ! Bisous et un bon dimanche

    6
    Dimanche 21 Avril à 11:02

    C'est une solution intéressante, les voyages organisés, pas besoin de se casser la tête pour se garer, communiquer dans une autre langue. 

    Beau début de voyage, j'attends la suite.

    7
    Dimanche 21 Avril à 15:55
    Renée

    Merci pour le partage de votre voyage. Bruxelles et une belle parait, découvrez la mieux au prochain passage. Bisous bon dimanche

    8
    Dimanche 21 Avril à 18:53

    hello

    tous d abord merci d etre passé sur mon blog

    je viens de faire l épisode 2 a ma façon je suis plus jardin

    nature , et soin voilà le voyage super sa vide la tete

    un endroit inconnue pour moi super tu me fais voyager

    et je regarde sur le net pour en savoir un peu plus

    voilà je te vois ta trombine

    a  bientot gros bibi

    9
    Dimanche 21 Avril à 22:11

    Je suis allé visiter musées et expo à Bruxelles. On aurait pu se rencontrer ! 

    Vivement la suite. 

     

    10
    Lundi 22 Avril à 06:01

    nous sommes allées à Bruxelles il y a déjà bien des années, j'ai comme l'impression que je ne reconnais pas grand chose en voyant tes photos, il faut croire que ma mémoire à fait quelques sélections....profites de ces beaux moments de balades....et passe un bien doux début de semaine

    11
    Lundi 22 Avril à 10:37

    Bonjour Moune

    Agréable de revoir Bruxelles où j'allais deux fois par an pour mon boulot. J'y suis aussi allé voir des amis mais en fait, je n'ai jamais visité la ville si je peux dire... Merci pour les photos.

    Bises

    12
    Dimanche 5 Mai à 13:59

    Bonjour Moune,  

    Le mélange des genres, au niveau architectural, entre moderne (voire futuriste) et ancien, n'est pas désagréable. Il nous montre une ville qui a su garder son côté historique tout en se tournant vers l'avenir.

    Bises.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :