• DIJON - UN TOUR EN VILLE

    Dijon est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre le bassin parisien et le sillon rhodanien, sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon.

    Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    Nous pouvons découvrir dans cette ville nombre de maisons à colombages ou médiévales

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    Rue des ducs de Bourgogne

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    L'hôtel Aubriot est un hôtel particulier du XIIIe siècle avec une toiture en tuile vernissée de Bourgogne, accolé à la Maison Maillard, au 40, rue des Forges à Dijon. La cave voutée sur piliers de la maison est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 30 novembre 2009 puis remplacé par un arrêté classement le 16 août 2011.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    Cet hôtel particulier est construit en 1561 pour Jean Maillard, maire de Dijon de 1560 à 1561, avec une remarquable façade richement sculptée. Le niveau supérieur de la façade et la façade de la cour intérieure sont attribués à l'ébéniste et architecte comtois Hugues Sambin (1520-1601).

    Au début du XXe siècle, le rez-de-chaussée a été percé pour l’installation du coffrage en bois d'une boutique.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    L'Hôtel Morel Sauvegrain, ancien hôtel de Rochefort, est un hôtel particulier de la ville de Dijon, en France, situé 52-54-56 rue des Forges, dans son secteur sauvegardé.

    Il a été construit au milieu du XVe siècle par Jean Morel, échevin et capitaine de la ville de Dijon et sa femme, Simone Sauvegrain issue d'une famille influente à la cour ducale au XVe siècle. Cette dernière était la nourrice de Charles le Téméraire en 1433. Leur fils Pierre Morel eut la succession de cet hôtel.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    Rue François Rude 

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    L'Hôtel des Godrans ou Hôtel Godran est un hôtel particulier du XVe siècle avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne à Dijon. L'hôtel est inscrit aux monuments historiques depuis le 13 janvier 1947 et la toiture est inscrite depuis le 28 octobre 1941.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    j'ai beaucoup aimé le mur végétalisé nous étions en octobre 

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    Au XVIe siècle cet hôtel particulier aurait appartenu à Jacques Godran (deuxième président du Parlement de Dijon en 1537).

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

     C'est le fils de Jacques Godran; Odinet Godran (président du parlement de Bourgogne) qui fonde en 1580 le Collège des Godrans.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

     La maison aux trois visages est une maison à colombages du XVe siècle de Dijon, à l'angle 54, 56 rue de la Liberté et 1 rue Bossuet. Elle est classée aux monuments historiques depuis le 3 février 1971.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

     Cette maison divisée en trois parties et composée de trois pignons accolés est construite entre 1450-1470, elle fut habitée par les moines des Chartreux.

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

    On peut noter que ces maisons sont trés bien restaurées 

    DIJON  -  UN  TOUR   EN  VILLE

     

    je ne vous ai pas parlé de la moutarde de Dijon, elle est vendue au poids de l'or.

     

    J'espère vous avoir donner envie de venir en Bourgogne, Il y a beaucoup d'endroits à visiter et je ne parle pas du vin qui est pour moi le meilleur au monde. Aie ! aie ! aie ! ne me tapez pas sur la tête.

    L'histoire des ducs de Bourgogne est passionnante. 

    A bientôt .....

     

     

    « DIJON - CAPITALE DE LA BOURGOGNESI ON ALLAIT AUX JARDINS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2023 à 18:23

    bonsoir Moune , waouhhhhhhhhhhhhh quelle belle ville avec ces maisons magnifiques !  et les monuments si beaux   , les toits  j'aime beaucoup  et +++ merci pour toutes tes photos je me suis régalé ++++  et en prime la moutarde ...  bisous belle soirée A+ 

    2
    Dimanche 19 Février 2023 à 18:57

    Bonsoir 

    Etant passé aussi un mardi , j'en ai profité pour faire le tour de la ville, il y a un beau patrimoine à découvrir . Merci pour ce rappel, je n'ai pas beaucoup de photos à l'époque il n'y avait pas d'Apn. Bonne soirée  amitiés 

    3
    Dimanche 19 Février 2023 à 21:59

    J'adore les maisons à colombages ! J'en vois de très belles ici. 

    Encore une bien belle balade dans la ville ! 

    4
    Dimanche 19 Février 2023 à 22:26

    Bonsoir Moune,

    Belle ville et belle architecture, j'adore les maidons à colombages. Bonne soirér et bonne semaien. Bisous.Huguette

    5
    Lundi 20 Février 2023 à 07:57

    Merci pour cette très belle visite de la ville ! Moi qui adore les maisons à colombages je suis gâtée...J'aime aussi beaucoup les hôtels particuliers aux façades si joliment sculptées et décorées. Les fenêtres sont superbes ! Bisous et une douce journée

    6
    Lundi 20 Février 2023 à 08:18
    algeroma

    Tout le charme d'une ville importante et si bien conservé. C'est un vrai plaisir que de regarder ces maisons et ces hotels particuliers. L'Histoire se voit si bien au travers de tes photos. Un coup de coeur pour le mur végétal. Un plus!!! Bonne semaine et gros bisous!!

    7
    Lundi 20 Février 2023 à 09:16

    Coucou Moune,
    Dijon est une ville agréable, pleine de charme et tes photos le montrent bien.
    De très belles bâtisses et demeures.
    Merci pour la balade.
    Bises et bonne journée

    8
    Lundi 20 Février 2023 à 09:27

    Bonjour Moune
    Dijon est une ville agréable, pleine de charme et tes photos me rappellent plusieurs passages dans la cité
    Bises et bonne journée

     

    9
    Lundi 20 Février 2023 à 09:55

    cette ville est vraiment une très belle découverte, merci!!! le mur végétalisé est superbe, j'adore les maisons et le beau toit! gros bisous. cathy

    10
    Lundi 20 Février 2023 à 15:51

    Bonjour Moune, 

    Voilà bien des endroits que je reconnais. Dijon a su conserver des bâtiments anciens ce qui lui confère  maintenant  un certain charme.

     Bises.

    11
    Mardi 21 Février 2023 à 06:30

    de superbes photos, je ne pensais que Dijon était une aussi jolie Ville....merci pour tes jolies photos....je te souhaite un bien doux mardi

    12
    Mercredi 22 Février 2023 à 06:14

    j'ai eu dessiné, mais cette époque est derrière moi, ces cartes ce sont des images trouvées sur le net.....et parfois j'y met des petites choses à mon gout.....voilà tu sais tout, passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :